L'énergie du Feu.. C'est l'été !

En médecine traditionnelle chinoise, l’énergie du Feu correspond à l’énergie de l’Eté. Le Feu est considéré comme l’une des cinq substances fondamentales qui composent le corps humain et la nature. Les autres étant le Bois, le Métal, l’Eau et la Terre. L’énergie du Feu est considérée comme une source d’énergie vitale et joue un rôle crucial dans de nombreux processus physiologiques.

L’énergie du Feu est une énergie montante, croissante, une énergie Yang. En médecine chinoise, l’énergie du Feu est associé aux organes du Cœur et de l’Intestin Grêle. Lorsque l’énergie du Feu est en excès, il peut entraîner des symptômes tels que l’excitation excessive, l’agitation, l’insomnie, l’irritabilité et l’inflammation. Un manque de Feu, en revanche, peut provoquer de la fatigue, une faible énergie, une sensation de froid et une absence de vitalité.

La saveur associée est l’amertume

La couleur associée est le rouge

Le climat associé est la chaleur

Le sentiment associé est la joie

Le sentiment qui peut blesser les organes du Cœur et de l’Intestin Grêle est le chagrin

Le biorythme associé à l’énergie du Feu est de 11H à 15H

Conseils pour réguler l'énergie du Feu de façon autonome

Alimentation équilibrée

Suivez une alimentation équilibrée qui favorise la santé du feu. Cela signifie consommer des aliments chauds (en température) et amers, tels que les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les céréales complètes et les herbes amères comme la chicorée. Évitez les aliments épicés, gras et sucrés en excès, car ils peuvent perturber l'équilibre du feu.

Activité physique modérée

Pratiquez régulièrement une activité physique modérée, comme le tai-chi, le qi gong ou le yoga. Ces exercices favorisent la circulation de l'énergie dans le corps, y compris celle du feu.

Gestion du stress

Le stress peut perturber l'équilibre énergétique, y compris celui du feu. Trouvez des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, la respiration profonde, le massage ou des activités relaxantes telles que la lecture ou l'écoute de musique apaisante.

Équilibre du travail et du repos

Assurez-vous d'avoir un équilibre sain entre le travail et le repos. Le surmenage et le manque de sommeil peuvent affaiblir l'énergie du feu. Accordez-vous des moments de détente et de repos réguliers pour préserver votre énergie.

Harmonie émotionnelle

Les émotions déséquilibrées peuvent perturber le feu. Pratiquez des techniques de gestion émotionnelle, comme la méditation, l'expression créative ou la thérapie, pour maintenir une harmonie émotionnelle et favoriser l'équilibre du feu.

Les méridiens à l'honneur l'été

Méridien énergétique du Coeur

Les différentes fonctions du Coeur en médecine occidentale

De façon physiologique, le cœur est un organe vital qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Sa principale fonction est de pomper le sang à travers le corps, fournissant ainsi de l’oxygène et des nutriments aux tissus et aux organes. En bref, le cœur est responsable de faire circuler le sang, permettant ainsi à notre corps de fonctionner correctement.

Le méridien énergétique du Coeur en Médecine Traditionnelle Chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, le méridien du Cœur est l’un des douze méridiens principaux du corps. Le méridien du Cœur est associé à l’organe du cœur dans la perspective de la médecine traditionnelle chinoise, mais il ne correspond pas exactement à la notion occidentale du cœur. Il est plutôt considéré comme un système énergétique qui régule la circulation de l’énergie, appelée le Qi, dans le corps.

● Le sentiment de la Joie harmonise, régule votre méridien énergétique du Cœur L'énergie du Cœur permet de :
● Un déséquilibre de l’énergie du coeur peut entraîner :

Sang et Vaisseaux Sanguins

Le méridien énergétique du Coeur est un méridien Yin. Il produit le Sang en MTC. " Le coeur est le soleil du Corps et de l'Esprit humain". L'énergie du Coeur se lira sur le visage (teint blanc, rouge, violacé, rose...)

Activités mentales et Émotions

Gestion du Shen (l'esprit) : C'est le Shen qui permet de gérer les activités mentales, la pensée, les émotions, la conscience. Un Shen équilibré correspond à une grande vitalité !

Rouge Amer

Le Coeur correspond à la saveur amère et à la couleur rouge. Privilégiez ces deux éléments dans votre alimentation

Biorythme : 11h-13h

c’est à ce moment-là que l’énergie du coeur est à son apogée .

Méridien énergétique de l'Intestin Grêle

Les différentes fonctions de l’intestin grêle en médecine occidentale :

De façon physiologique, l’intestin grêle est une partie du système digestif qui joue un rôle clé dans la digestion et l’absorption des nutriments provenant des aliments que nous consommons. Il est situé entre l’estomac et le gros intestin. L’intestin grêle est responsable de la décomposition des aliments en nutriments plus petits, tels que les glucides, les protéines et les lipides, qui peuvent être absorbés par le corps. Il absorbe également les vitamines, les minéraux et l‘eau nécessaires à notre santé. En résumé, l’intestin grêle est responsable de l’assimilation des nutriments essentiels provenant de notre alimentation.

Le méridien énergétique de l'Intestin Grêle en MTC

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le méridien de l’intestin grêle est un méridien Yang, ce qui signifie qu’il transporte l’énergie vers l’extérieur du corps. 

En MTC, l’intestin grêle va décider de ce qui est bon pour l’organisme et de ce qui ne l’est pas. Il a un rôle décisionnaire. Il fait le tri dans votre corps et redirige les solides vers le Gros Intestin, les liquides vers les Reins qui seront éliminés par la Vessie. C’est un tri physique et émotionnel. Il gère donc la réception des aliments qui arrivent par l’Estomac.

Un déséquilibre dans ce méridien énergétique pourra provoquer des insomnies, aphtes, miction brulante et douloureuse, irritabilité…

Une localisation inattendue !

Le méridien de l'Intestin Grêle débute à l'angle externe de l'ongle de l'auriculaire de la main, remonte le long de la face postérieure du bras, traverse l'épaule, passe près de l'oreille, atteint la joue et se termine au coin externe de l'œil.

Rouge et Amer

Le méridien énergétique de l'Intestin Grêle est un méridien Yang. La couleur rouge et la saveur amère vont permettre de renforcer l'énergie du méridien de l'Intestin Grêle Privilégiez ces deux éléments dans votre alimentation : saveur amère et/ou couleur rouge

Un pilier de la digestion

Le méridien de l'Intestin Grêle est responsable du transport et de la transformation des aliments et des liquides dans le corps. Il joue un rôle essentiel dans la digestion, l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets.

Le champion de la clarté mentale

Sur le plan émotionnel, il est associé à la clarté mentale, à la prise de décision et à la capacité de séparer les idées et les émotions de manière appropriée.

Biorythme du méridien : 13h-15h

C’est à ce moment-là que l’énergie de l’Intestin Grêle est à son apogée

5 Conseils pratiques pour renforcer votre énergie du feu cet été

Du grand air

Sortir dehors, vous aérer l’esprit, vous balader, prendre un peu de vitamine D

De l'amer

Favoriser des aliments amers type pamplemousse, épinards, endives, olives vertes, chocolat noir (à forte teneur en cacao), choux de Bruxelles, cresson, artichauts…pas d’épices fortes durant l’été Boire et manger à température ambiante (pas chaud, pas froid, pas gelé même si on a trop chaud !) Le concombre détoxifie l’intestin grêle ! .

Du rouge

Le rouge, dans la tradition chinoise, se rapporte à l’élément Feu, au sud et a l’été. Symbolisant puissance et vitalité, c’est une couleur très présente en Chine. Pamplemousse rouge, grenade, cerise acide, chicorée rouge (salade à feuilles rouges), chou rouge...

Des exercices de respiration profonde

La respiration profonde est un moyen simple puissant pour renforcer l'énergie du feu dans le corps. Prenez régulièrement quelques minutes pour vous asseoir confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez, en gonflant votre abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Cette pratique aide à équilibrer le système nerveux, à réduire le stress et à renforcer l'énergie vitale. Faire des étirements, des ouvertures du cœur en yoga !

De la joie !

La parole et le rire sont deux éléments qui correspondent à l’élément Feu ! Alors, on papote, on rigole en famille, entre amis, entre connaissances ! La parole et le rire permettent d’extérioriser vos émotions accumulées !

Pour en savoir plus :

https://www.tcmworld.org/summer-eating-the-tcm-way/

TCM World propose des ressources sur la médecine chinoise, y compris des articles sur les saisons en médecine chinoise, et comment elles influent sur la santé. Voici un article sur des recettes pour renforcer votre énergie du Feu

2 réponses