L'énergie de l'Automne

Il se passe beaucoup de choses en septembre !! C’est d’abord LA rentrée ! Alors je vous souhaite à tous.tes une merveilleuse rentrée !! Personnellement, j’adore ce moment dans l’année (je sais que ça peut paraitre très bizarre mais c’est vrai !) et c’est généralement à ce moment-là que je prends de bonnes résolutions et que bizarrement aussi je m’y tiens parce que ce sont des résolutions dont j’ai besoin pour mon équilibre de vie. Assez parlé de moi, parlons du mois de septembre !

Septembre est aussi synonyme du changement de saison. Nous passons de l’été à l’automne et ça va être le grand sujet de cet article : L’AUTOMNE. L’automne en médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l’une des saisons qui influencent l’équilibre énergétique de notre corps et de notre environnement. Chaque saison est associée à des caractéristiques spécifiques et à des éléments fondamentaux selon la perspective de la MTC. 

Des arbres aux feuilles rougies se reflètent dans l'eau d'un lac, symboles de l'énergie de l'automne.

L'automne et nous

L’automne amorce la fin du Yang et la naissance du Yin. L’automne est la période où nous récoltons le fruit de notre dur labeur pour nous préparer doucement à l’Hiver. Le moment est au bilan de tous les efforts que nous avons fait jusqu’à présent. Si le résultat ne nous est pas satisfaisant, il se peut qu’un sentiment de tristesse, de regret, de désespoir nous survienne. Vous l’avez compris, l’émotion en corrélation avec l’automne est la tristesse. Une profonde tristesse, de profonds regrets vont perturber le bon fonctionnement du méridien du Poumon et du méridien du Gros Intestin qui sont en lien avec l’Automne.

Les caractéristiques de l’automne, telles que le refroidissement de la température, la diminution de la luminosité et la chute des feuilles, sont interprétées dans la MTC comme une invitation à s’adapter et à ajuster notre propre énergie intérieure pour rester en harmonie avec les changements environnementaux.

Le métal et nous

L’automne est associé à l’élément Métal, qui symbolise la transformation, la purification et le relâchement. Le Métal est associé aux minerais que nous retrouvons en profondeur dans la Terre. Le Métal représente force, solidité, structure tout en étant malléable car nous pouvons le chauffer et le modeler à notre convenance. C’est un peu nous ce Métal : si nous manquons de structure, nous n’arriverons pas à mettre de l’ordre dans nos affaires émotionnelles, physiques, mentales. Un manque de structure peut nous rendre maniaque, méticuleux (qui est donc le résultat d’un déséquilibre de l’élément Métal soit un déséquilibre énergétique du méridien du Poumon et/ou Gros Intestin) 

Les méridiens à l'honneur l'automne

illustration représentant le tracé du méridien du gros intestin. Méridien essentiel dans l'énergie de l'automne.

Méridien énergétique du Poumon

Le méridien énergétique du Poumon est un méridien de nature Yin. Le but du méridien énergétique du Poumon est de faire descendre notre Qi (notre énergie) et tous les liquides organiques de notre corps pour favoriser l’élimination. 

La tristesse

Le Poumon est associé aux sentiments profonds tels que l’introversion, l’intériorisation et à la tristesse. La tristesse aura tendance à bloquer, immobiliser notre énergie, notre Qi.

La diffusion de l'énergie physique

 Les Poumons contribuent avec le Cœur à l’élimination des déchets. Ces deux méridiens Poumons et Cœur permettent d’obtenir le côté pur du corps physique, mental et émotionnel

Le blanc et le Métal

La couleur blanche est associée au Métal, à l’Automne. Le blanc soutient l’énergie du Poumon, blanc comme la couleur de nos poumons.

Biorythme : 3h - 5h

Les Poumons contrôlent le nez, les poils et la peau. L’énergie du Poumon est très active entre 3h et 5h du matin

Méridien énergétique du Gros Intestin

Le méridien énergétique du Gros Intestin est un méridien de nature Yang. Le Gros Intestin gère les impuretés que ce soit les liquides et les solides provenant de l’Intestin Grêle, absorbe les liquides et élimine ce qui est inutilisable pour notre cops.  

Attention à la constipation

Une stagnation physique (constipation) peut aller de pair avec une stagnation émotionnelle. Nos émotions jouent un rôle très important sur nos troubles intestinaux. Avoir un bon équilibre de vie alliant équilibre physique et émotionnelle est essentiel pour avoir un bon équilibre intestinal.

Biorythme du méridien : 5h - 7h

L’énergie du Gros Intestin est très active entre 5h et 7h du matin. ​

Parlons un peu plus en détails justement du méridien énergétique du Poumon et du Gros Intestin

Sur le plan de la santé en MTC, l’automne est lié aux organes des poumons et du gros intestin. En automne, il est recommandé de prêter une attention particulière à ces organes et à leurs fonctions en ajustant son régime alimentaire, son mode de vie et ses activités. 

Conséquences physiologiques des émotions de l'automne

Trop de tristesse va perturber le méridien énergétique du Poumon et donc à terme peut poser une problématique aux poumons sur le plan physique comme une difficulté respiratoire, une poitrine qui se rétracte etc.
La personne aura tendance à être raide, à se renfermer et à extérioriser en pleurant. 

Le blocage de l’énergie (du Qi) du Poumon

va provoquer comme un vide pouvant entrainer production de glaires en abondance, toux nerveuse, angoisse pour l’avenir, tristesse, sentiment d’injustice, dyspnée, fatigue, peau blanche (caractéristique de l’élément Métal) etc.

La tristesse est une émotion chaude,

qui produit de la chaleur. Cette chaleur va épuiser nos liquides organiques et ainsi affaiblir nos Poumons, assécher nos liquides organiques pouvant provoquer une peau sèche, une toux sèche, une constipation (par un affaiblissement du méridien énergétique du Gros Intestin)

Une faiblesse du Poumon

rendra le corps vulnérable au climat en automne d’où les petits rhumes, angines, rhinites…

5 principes de la MTC à suivre pendant l'automne

Du piquant

Privilégiez les aliments qui soutiennent les poumons et le gros intestin. Les aliments de saveur piquante sont favorables à cette saison. On peut inclure des légumes racines et des fruits à coque. La saveur piquante est recommandée en cas de fièvre sans transpiration, poumons secs ou si nous ne transpirons jamais. Cependant, pas de piquant si vous êtes fatigué.e, énervé.e ou si vous transpirez beaucoup ou que vous êtes insomniaque. En cas de maladies chroniques pulmonaires, éviter l’alcool et les épices fortes. Exemple d’aliments piquants : ciboulette, coriandre, pêche, gingembre, radis, radis noir, navet, basilic, poivre, girofle, piment, poireau, menthe, oignon, cannelle, ail…

Une bonne hydratation

Il est important de maintenir une hydratation adéquate pour soutenir les fonctions du gros intestin. Boire de l'eau tiède (température ambiante) est recommandé.

Des vêtements adaptés

Comme l'automne peut être associé à des températures changeantes, il est conseillé de s'habiller en conséquence pour protéger les poumons des refroidissements excessifs.

Des exercices doux et réguliers

Le tai-chi ou le Qi Gong, par exemple, peuvent aider à maintenir la circulation de l'énergie et à renforcer les fonctions pulmonaires. Des exercices d’étirement et de rotation du dos allongé peuvent aider à mieux faire circuler notre énergie du Poumon et du Gros Intestin

Un retour à soi

L'automne est également considéré comme une période propice à la réflexion, à la méditation et à la prise de conscience intérieure.

Pour en savoir plus :

https://www.tcmworld.org/fall-cooking-warming-colorful-2023/

TCM World propose des ressources sur la médecine chinoise, y compris des articles sur les saisons en médecine chinoise, et comment elles influent sur la santé. Voici un article sur des recettes pour renforcer votre énergie du Métal