Le petit Guide de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité. Cette technique fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Elle était notamment utilisée par les Egyptiens, les Chinois ou encore les Indiens.

Fresque du tombeau d'Ankhamahor illustrant la pratique de la réflexologie plantaire.
Ces fresques du tombeau d'Ankhamahor, datant de 2330 avant JC, seraient la trace la plus ancienne de réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire va activer la circulation sanguine au niveau des pieds et permettre d’évacuer les tensions accumulées. En effet, selon cette médecine, chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Ainsi, la réflexologie plantaire se base sur l’énergie du corps et sa capacité d’autoguérison. On est alors à l’opposé de la médecine dite allopathique qui prédomine largement dans le domaine actuel de la santé.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques.

Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires, etc.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Technique naturelle

C'est une technique naturelle et globale de médecine qui peut-être utilisée en complément de la médecine allopathique

Stimule et équilibre votre organisme

Cela va apaiser votre stress, votre anxiété, vos différents troubles dans votre quotidien pour vous apporter un bien-être général sur le long terme

Soulage en profondeur vos maux

La réflexologie plantaire vous permettra de soulager vos maux ainsi que de vous détendre

Revitalisation de vos organes

Après une séance de réflexologie plantaire, votre corps va éliminer les toxines, les déchets, ce qui est très important pour être en en bonne santé

Comment se déroule une séance ?

Gros plan sur l'activation de points d'acupression lors d'une séance de réflexologie plantaire.

Bien entendu, une séance de réflexologie va se réaliser au niveau de vos deux pieds et sera d’une durée d’une heure. Evidemment, une seule séance ne suffira pas, ce nombre peut varier en fonction de votre problème mais aussi selon votre capacité d’auto-guérison. Un minimum de 5 séances est nécessaire afin que vous sentiez une amélioration durable.

Lors de la manipulation de vos zones réflexes, il se peut que certaines zones soient douloureuses, prouvant la manifestation d’un dysfonctionnement d’un de vos systèmes physiologiques/organe plus ou moins profond.

La pression que je vais appliquer sur vos différentes zones va permettre de soulager le dysfonctionnement. Cette pression douloureuse sur le moment vous provoquera au fur et à mesure une relaxation, une augmentation de votre circulation sanguine…Ainsi, les zones réflexes relâchées vont permettre un bon fonctionnement aux organes.

Comment savoir si je peux faire une séance ?

Indications

Pour toute personne ayant des troubles fonctionnels tels que : Douleurs musculo-articulaires, Troubles digestifs, Troubles hormonaux, Troubles respiratoires, Troubles génitaux, Troubles urinaires, Troubles circulatoires, Pour de la prévention

Contre-indications

Une précaution est de rigueur pour : Les bébés, Femmes enceintes, Personnes très âgées, Personnes en fin de vie , Les zones réflexes sont alors manipulées avec plus de douceur et avec des manipulations de détente

Les douleurs en réflexologie plantaire

Pendant votre séance de réflexologie plantaire chinoise, il se peut que certaines zones sous vos pieds soient plus sensibles, plus douloureuses. Si une douleur, une gêne, une sensibilité est plus importante à un endroit, cela pourrait signifier un déséquilibre au niveau de cet organe associé ou de ce système associé : un déséquilibre de la fonction physiologique de l’organe/système.

Le but du réflexologue est d’harmoniser, de rétablir l’équilibre. Le/La professionnel(le) va donner un coup de pouce à cet organe/système qui en a besoin. Pour rappel, le réflexologue ne guérit pas mais accompagne la personne dans son autoguérison.

Lors de votre séance de réflexologie planta ire chinoise, toutes les zones du corps sont stimulées avec une attention encore plus importante aux zones sensibles. La sensation sous les mains, sous les pouces du réflexologue plantaire est essentielle. Le/la professionnel(le) peut sentir une tension des tissus, des cristaux, un vide profond…

Des faits intéressants sur la réflexologie plantaire

Les parties inversées

La partie plantaire (le dessous de vos pieds) correspond à la partie dorsale (derrière) de votre corps. La partie dorsale (le dessus de vos pieds) correspond à la partie antérieure (devant) de votre corps. Et oui, c'est l'inverse !

La cambrure – courbure

Si vous regardez le pied de votre voisin de profil (ou parce que c’est compliqué de regarder son pied de profil. Il faut se tordre dans tous les sens ou alors observer vos pieds dans un miroir), la cambrure de son pied (à votre voisin et le vôtre…, enfin de tous les pieds de profil) correspond à la cambrure de sa colonne vertébrale. Fascinant !

Correspondance

Les orteils correspondent au crâne, système nerveux et au système sensoriel. Les coussinets (parties molles) correspondent aux poumons, cœur et cage thoracique. La voûte plantaire correspond aux intestins, abdomen et reins. Le talon correspond aux organes génitaux et au bassin.

Sous et sur vos pieds

Sous vos pieds, on a dit qu’on retrouvait la projection de votre dos et de vos organes internes. Sur vos pieds, la partie antérieure de votre corps et votre système lymphatique.

Ce n’est pas un simple massage des pieds

Alors oui, d’un point de vue extérieure, effectivement ça semble être un simple massage mais les bienfaits sont plus importants. Cela vient du fait que le/la réflexologue se concentre sur des zones sur vos pieds qui correspondent à des organes et des systèmes de votre corps. Le/la praticien(ne) applique une pression sur ces points réflexes à l'aide de techniques manuelles, comme son pouce, afin de stimuler la régulation naturelle de votre corps.

La réflexologie plantaire : un accompagnement dans votre vie

Massage de réflexologie plantaire pour réguler les énergies.

Le réflexologue n’est pas là pour vous guérir, mais pour vous aider à soulager vos maux et viendra en complément de la médecine allopathique. Le réflexologue vous détend par son toucher sur vos points réflexes sur et en dessous de vos pieds. Votre corps va alors réagir, par le biais de votre système nerveux autonome, de la façon dont il aura besoin de réagir.

Cette détente pendant la séance de réflexologie plantaire, peut vous amener à un sommeil léger où vous arrivez, à ce moment-là, à lâcher prise votre mental, votre conscience et recevoir la séance pleinement. Le réflexologue travaille sur l’ensemble de votre corps physique, qui correspond à votre pied gauche, et de votre corps émotionnel, qui correspond à votre pied droit.

Certaines personnes ont besoin de parler durant leur séance de réflexologie plantaire. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise attitude à avoir. Si vous sentez que vous avez besoin de parler, d’évacuer alors suivez votre intention ou au contraire, si vous voulez un moment de calme, sans bruit, en silence méditatif cela est possible aussi.

Et après une séance de réflexologie plantaire ?

Quel effet une séance aura sur votre corps ?

Après une séance de réflexologie plantaire, votre corps va réagir d’une certaine façon. Votre corps cherchera à éliminer les toxines, les déchets, ce qui ne fonctionne pas dans votre organisme pour être en bonne santé. Les réactions que vous pourrez ressentir seront visibles jusqu’à 3 jours après la séance. Voici quelques réactions potentielles que vous pourriez ressentir. Bonne découverte

Réaction d’aggravation

Il se peut qu’après une séance de réflexologie plantaire, les symptômes que vous pouvez avoir soient bien plus forts qu’avant la séance. Cela signifie que votre corps a reçu beaucoup d’énergie qui a stimulé son système immunitaire.

Réaction de bien-être et de légèreté

Après une séance de réflexologie plantaire, vous pourriez ressentir une sensation de légèreté dans les jambes et les pieds. Cela peut être dû à une meilleure circulation sanguine et à une libération de tension. Après une séance, vous pouvez vous sentir plus détendu et calme, apaisé.

Réaction d’apparition de nouveaux phénomènes

Il se peut aussi que les symptômes que vous aviez avant la séance, soient diminuées mais que d’autres symptômes apparaissent après. Il est toujours une question d’équilibre dans notre corps.

Réaction émotionnelle

Vous pouvez pleurer, rire à gorge déployée… La réflexologie plantaire va permettre de libérer tout type d’émotions : colère, tristesse, joie intense etc.

Réaction d’élimination

Apparition d’acné, urines fréquentes, selles fréquentes, sueurs importantes, diarrhée possible…

Réaction qui varie

Toutes ces réactions peuvent varier d’une personne à une autre et seront propres à votre séance de réflexologie plantaire. Une zone douloureuse la semaine dernière ne sera pas forcément douloureuse à la prochaine séance.

Pour en savoir plus :

L’IIR est une organisation reconnue à l’échelle internationale qui promeut la réflexologie. Leur site Web contient des informations sur la réflexologie plantaire, y compris des articles sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *